Les questions les plus fréquentes
01 Je souhaite intégrer le Foyer ou le SAVS, que dois-je faire ?
Vous devez tout d'abord vous assurer que votre candidature est en adéquation avec les missions et les conditions d'admission de nos structures (handicap psychique en ce qui concerne Espoir-Provence).
Puis faire une demande d'orientation vers "un foyer de vie" ou "SAVS" auprès de la La Maison Départementale des Personnes Handicapée : MDPH
02 Qu'est-ce que l'Aide sociale ?
L'aide sociale contribue au financement des frais d'hébergement et d'entretien en établissement médico-social.
Pour en bénéficier, il faut impérativement que l'établissement soit habilité aide sociale.
Il est important de tenir compte que l'admission à l'aide sociale pour la participation à mes frais d'hébergement pourra entraîner à mon décès une récupération des sommes versées.
03 Comment puis-je rejoindre le GEM-Club ?
Il vous faut d'abord prendre un rendez-vous pour un entretien d'accueil au cours duquel les animateurs vous présenteront la structure et le fonctionnement du Groupe d’Entraide Mutuelle.
Ensuite, une "période de découverte" vous sera proposée, durant celle-ci vous pourrez alors participer aux différentes activités qui sont proposées et ainsi faire plus ample connaissance avec les autres membres et l'équipe d'animation...
A l'issue de cette période vous pourrez librement décider d'adhérer ou non à l'Association d'Adhérents.
04 Je me sens isolé, où puis-je trouver du soutien ?
Si vous êtes seul en appartement vous pouvez solliciter de l'aide auprès d'un SAVS adapté à votre problématique qui pourra vous accompagner dans vos démarches de la vie quotidienne.
Le SAVS pourra vous soutenir dans tous les domaines du quotidien et vous aidera à développer votre autonomie.
Les Gem-club peuvent également contribuer à vous aider à lutter contre l'isolement en proposant un lieu d'accueil convivial au sein duquel sont proposées des activités collectives diverses animées par des professionnels et par les adhérents.
05 L'un de mes proches a des difficultés psychiques, que puis-je faire ?
Il existe des lieux d'écoute et d'accueil pour les familles et les proches. Ils sont tenus par des professionnels ou des bénévoles sur de nombreuses communes du département des BDR.
L'UNAFAM propose par exemple des permanences téléphoniques et physiques ainsi que des groupes de parole.